chirurgien spécialiste du membre inférieur

Les lésions musculaires du sportif

Il s’agit d’une atteinte traumatique d’un muscle. C’est une blessure fréquente du sportif. La prévention est essentielle.

Il existe deux mécanismes lésionnels:

Extrinsèque : c’est un choc direct sur le corps musculaire qui est responsable de la blessure.
Intrinsèque : La lésion survient spontanément lors d’un exercice sollicitant le muscle avec ou sans opposition.

 

On classe habituellement les lésions musculaires en 5 stades en fonctions des dégâts musculaires. En pratique c’est l’examen clinique qui permet la classification de la lésion. Dans certains cas, une échographie et/ou une IRM permet d’affiner le diagnostic.

Stade 0 :

il s’agit d’une atteinte bénigne de quelques fibres musculaires sans atteinte du tissu conjonctif de soutien. La récupération complète est la règle; elle se fait en quelques heures.

Stade 1 :

il s’agit d’une atteinte irréversible de quelques fibres musculaires sans atteinte du tissu conjonctif de soutien. La récupération est complète en quelques jours.

Stade 2 :

il s’agit d’une atteinte irréversible de quelques fibres musculaires avec atteinte modérée du tissu conjonctif de soutien. Le délai de cicatrisation est de 10 à 20 jours.

Stade 3 :

il s’agit d’une atteinte irréversible de nombreuses fibres musculaires avec atteinte importante du tissu conjonctif de soutien et hématome intra musculaire. Le délai de cicatrisation est de 3 à 6 semaines.

Stade 4 :

il s’agit d’une rupture musculaire.

 

Le traitement des lésions musculaires est avant tout basé sur la cryothérapie et la rééducation. Une ponction évacuatrice de l’hématome est parfois nécessaire. La chirurgie n’est indiquée que dans des cas très précis.

 

Les complications sont rares mais il faut citer:

  • Les ossifications intra musculaires
  • La fibrose cicatricielle
  • La chronicisation
  • L’absence de cicatrisation